Le résumé du cours

Exercice à trous

A l'aide des mots manquants (ci-dessous en gras) compléte tous les trous. A la fin de l'exercice tu dois cliquer sur le bouton "Vérifier" pour vérifier tes réponses.
   accumulé      bien-être      brevets      consommations intermédiaires      créatrices de marchés      déclarées      développement      domestiques      extensive      externalités négatives      externalités positives      facteurs de production      humain      innovations      intensive      légitimation des marchés      monopoles naturels      naturel      organisation du travail      partiellement exclusif      progrès technique      propriété intellectuelle      qualitative      réels      recettes fiscales      recherche fondamentale      Redistribution des Revenus      revenus supplémentaires      stabilisation des marchés      valeurs ajoutées   
La croissance économique désigne l'augmentation continue, soutenue et durable du PIB mesuré en termes . Le PIB représente l'ensemble des richesses produites pendant un an sur le territoire national. Pour le calculer il convient d'additionner les marchandes et non marchandes. En ce qui concerne les entreprises la VAB est calculée en retrachant au chiffre d'affaires le montant des . En ce qui concerne les administrations, la VAB est appréhendée par l'ensemble des dépenses nécessaires à la mise en oeuvre des services publics.

Le PIB est un indicateur imparfait de la croissance économique. Tout d'abord il ne prend pas en compte les activités , les activités licites mais non et enfin, par définition, les activités illicites non déclarées. Le PIB ne prend pas en compte les éventuellement causées par l'activité productive comme la pollution par exemple ou le mal être au travail. Enfin, la richesse d'un pays ne dépend pas que des biens et des services produits mais aussi du patrimoine et du patrimoine (capital physique, technologique et humain). Or, la production peut entraîner la dégradation, la diminution, voire la disparation du patrimoine dans ses multiples dimensions, mais le PIB ne prend pas en compte cela.

C'est pourquoi, à côté du PIB, se sont développés de nouveaux indicateurs complémentaires de qui mesurent les changements à caractères économiques, sociaux, culturels et politiques induits par la croissance. Ces indicateurs cherchent également à mesurer le niveau de d'une population. L'indicateur le plus utilisé pour ce faire et l'Indice de Développement humain. L'IDH est un indicateur composite de nature qui prend en compte trois critères : le revenu national par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'instruction.

Les sources de la croissance sont multiples. Tout d'abord la croissance peut provenir de la mobilisation des que sont le travail et le capital. Elle peut également provenir des gains de productivité permis par le . Lorsque la croissance provient principalement de l'accroissement de la quantité des facteurs de production mobilisés on parle de croissance . En revanche, lorsqu'elle provient principalement de l'accroissement des gains de productivté permis par le progrès technique on parle de croissance .

Une large partie de la croissance s'explique par l'accroissement de la productivité globale des facteurs de production et donc par le progrès technique. Le progrès technique désigne l'ensemble des de procédés, organisationnelles et de produits. Si les économistes ont longtemps considéré que le PT était une mannée tombée du ciel, R. SOLOW a montré que le progrès technique était au contraire dû aux choix des agents économiques. Sont alors apparues les théories de la croissance endogène.

La croissance endogène repose d'abord sur les décisions microéconomiques des agents. Ainsi, le progrès technique trouve-t-il son origine dans les investissements des agents économiques. Tout d'abord, il y a les entrepreneurs qui cherchent par l'investissement physique et technologique à produire plus et mieux et ainsi à réaliser des profits. Il y a également les ménages qui peuvent décider de se former et donc d'accumuler du capital . Enfin, il y a l'Etat qui peut-être lui aussi un acteur du progrès technique. C'est tout d'abord le car, lorsqu'il finance la , lorsque il participe au financement du processus de recherche-développement via des subventions ou des crédits d'impôt accordés aux entreprises ou encore quand il favorise l'innovation en instaurant les de manière à protéger les entreprises. Ensuite, c'est le cas lorqu'il assure la formation initiale puis continue des habitants. Enfin, lorsqu'il investit dans le capital public et prend en charge les (construction d'infrastructures notamment).

Mais, cet effet initial du PT sur la croissance donne lieu à plusieurs effets induits. En effet, force est de constater que l'ensemble de ces investissements générent des et qu'in fine le progrès technique génére le progrès technique. Ainsi, l'investissement en capital physique (acquisition de nouveaux équipements) a un impact d'autant plus fort sur la croissance que celui-ci génère de nouveaux apprentissages et de nouveaux savoir-faire ou encore nécessite une nouvelle . De même, les investissements techonologiques ou immatériels initiés par une entreprise, se diffusent dans l'ensemble du système économique compte tenu du fait que le progrès technique est un bien . Enfin, la formation d'un invidivu (investissement en capital humain) va inciter d'autres invidus à se former mais aussi parce que la formation d'un salarié est également un bien , dans la mesure où les collègues vont pouvoir imiter les nouveaux gestes et savoi-faire de leur collègue nouvellement formé.

On peut également noter le fait que si le progrès technique est source de croissance économique, la croissance économique favorise le progrès technique. En effet, la croissance économique est à l'origine de qui permettent l'investissement. Ainsi, par exemple la hausse des profits des entreprises leur permet et les incite à innover. La hausse des revenus des ménages rend le coût de la formation continue et initiale moins élévée ce qui incite les habitants à se former. Enfin, si l'Etat voit ses s'accroître, il peut davantage prendre en charge la recherche fondamentale, développer une politique éducative ambitieuse ou encore prendre en charge des monopoles naturels.

Enfin, pour que les entrepreneurs soient incitées à investir et à innover il faut qu'ils aient la certitude de pouvoir rentabiliser leurs dépenses de recherche et développement. Pour ce faire, il faut donc au préalable une garantie sur les droits de propriété notamment en termes de . C'est le système des brevets ! Les institutions publiques sont également indispensables. Par conséquent, l'Etat doit veiller à mettre en place des institutions (institutions de réglementation des marchés visant notamment à favoriser la concurrence) , il doit mettre en place des institutions de (garantir une faible inflation, réduire au maximum l'instabilité macroéconomique et éviter les crises financières) et enfin il doit veiller à l'existence d'institutions de (Mise en place d'une protection sociale par exemple pour permettre une ).