Exercices sur le fonctionnement des marchés

1. La loi de l'offre et de la demande sur un marché concurrentiel et pour un bien "normal"

Vous devez remplir le texte à trous. Pour cela pour chaque mot à saisir vous devez choisir dans le menu déroulant la réponse appropriée. Vous pouvez demander de l'aide en tapant sur le terme indice afin d'avoir un nombre restreint de propositions (il faut alors dans la barre du navigateur cliquer sur "autoriser le contenu bloqué"). Une fois le texte complété, vous pouvez vérifier votre score. Si vous avez fait des erreurs, le menu déroulant reste actif pour que vous puissiez modifier la ou les réponses erronées.
a) la demande

Les consommateurs sont contraints par leur budget et font le choix entre les différents produits proposés : ils comparent l'utilité d'un bien ou d'un service à son prix et ont donc tendance à privilégier, sauf exception, les produits bon marché (à qualité égale). La demande totale donc lorsque le prix augmente. C'est une courbe avec le prix. Sur le graphique ci-dessous, elle est représentée par la courbe .


b) l'offre

Une entreprise ne peut survivre si le prix de vente est inférieur à son coût de production. Une baisse des prix peut donc entraîner la faillite des entreprises les moins performantes. L'offre totale donc lorsque le prix baisse. Au contraire, une hausse des prix permet des profits plus importants et attire de nouvelles entreprises : l'offre totale quand le prix augmente. La courbe d'offre est donc , avec le prix. Sur le graphique ci-dessous, elle est représentée par la courbe .


c) la loi de l'offre et de la demande

Sur les marchés concurrentiels, les entreprises sont très nombreuses et elles ne peuvent pas influencer le prix : il est décidé par le marché en fonction de l'offre totale et de la demande.
Pour un prix donné (p0), si l'offre est supérieure à la demande, les entreprises ne pourront pas vendre toute leur production à ce prix : elles vont se concurrencer et les plus performantes pourront proposer un prix plus bas (mais supérieur à leur coût de production). Le prix va donc choix . Ce qui entraînera des faillites et une de l'offre totale. De leur côté, les consommateurs leurs achats. Cette baisse de l'offre et cette hausse de la demande permettront d'arriver à un équilibre, ou le maintien d'un excédent d'offre peut nécessiter une nouvelle baisse de prix ou la situation inverse peut apparaître :
Au prix p1, l'offre est inférieure à la demande : ce sont les consommateurs qui se concurrencent pour acheter un produit devenu rare, ils acceptent donc une des prix. Celle-ci permet aux entreprises choix d' de diminuer leurs profits, ce qui attire de nouvelles entreprises dans ce secteur et l'offre . Au contraire, les consommateurs vont leurs achats. Au total, hausse de l'offre et baisse de la demande, vont permettre d'arriver à un équilibre, ou bien une nouvelle modification de prix surviendra.
Le prix d'équilibre est représenté sur le graphique par .

La loi de l'offre et de la demande est donc un mécanisme régulateur qui, en faisant varier le choix la demande le prix l'offre , permet d'obtenir un entre l'offre et choix la demande le prix .


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