Chapitre 4.
Comment analyser la structure sociale ?


            



La plaquette documentaire


Les documents du cours

Le diaporama sur le chapitre 4

Le TD sur la mesure des inégalités

Le diaporama sur  la mesure des inégalités


 La fiche de Synthèse du Cours


 Un QCM de 20 questions 
Ressources WEB


Chapitre 4. Vidéos et QCM












Résultats des enquêtes sur les pratiques culturelles des français




LE COIN DES VIDEOS



Extrait du documentaire "Baisemains et Mocassins"
Episode des Rallyes



Les Ouvriers des années 60 aux années 2000   
Documentaire Le site T.V., Les trente dernières : La secousse ouvrière








Les annales du Baccalauréat depuis 2012

EPREUVE COMPOSEE
DISSERTATION

PARTIE 1
PARTIE 2
PARTIE 3

Sujets du bac

Montrez que les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler.

Montrez à partir d'un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l'origine d'inégalités sociales.

Montrez le caractère multiforme des inégalités.

Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ?

Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l'approche wéberienne.

Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales.

En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales.


Sujets du bac à télécharger



Sujets du bac à télécharger




Sujets du bac à télécharger

Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?

PARTIE 1
Sujets proposés par les manuels de SES

Comment Marx définit­‐il les classes sociales ? (Bordas, p 205)

Quels processus conduisent à la remise en cause des frontières entre les classes sociales ? (Bordas, p 205)

Expliquez la persistance des conflits de classes dans les sociétés contemporaines. (Magnard p 386)

Distinguez l’approche des classes sociales chez Karl Marx et Max Weber. (Belin p 230)

Présentez deux facteurs qui permettent d’expliquer l’émergence de l’idée de moyennisation de la société française durant les Trente glorieuses. (Belin p158)
 
Dans quelle mesure peut-­on décrire l’analyse de Pierre Bourdieu comme une analyse en termes de classe sociale ? (Belin p 232)

Distinguez les notions de classes sociales et de stratification sociale. (Belin p 232)

Quels sont les critères permettant d’étudier la différenciation sociale ? (Hatier p 108)

Comment Max Weber analyse-­‐t-­‐il la structure sociale ? (Hachette p224)

Qu’est-ce qu’une PCS ? (Hachette p224)

Comparez les analyses en termes de « classes sociales » et de PCS. (Nathan p204)

Quels sont les  critères d’appartenance et de différenciation sociale ? (Nathan p204)

En quoi les approches de la stratification sociale de Karl Marx et de Max Weber se distinguent-­elles ? (Nathan p404)

En quoi les classes sociales chez Marx se distinguent-­‐elles des
PCS  ? (Nathan p416)





Sujets proposés par les manuels de SES

Pourquoi il est difficile de considérer les travailleurs non qualifiés comme une classe sociale ? (Bordas, p 205)

Discutez du rôle que joue aujourd’hui le revenu sans la différenciation sociale. (Belin p 232)

Les classes sociales ont­‐elles disparu ? (Hatier p 202)

Sur quels critères la construction des classes sociales repose-­t-­elle ? (Hachette p 226)

Caractérisez le salariat non qualifié et son évolution puis demandez-­vous s’il peut constituer une classe sociale. (Nathan p 205)

Sujets proposés par les manuels de SES

Que reste-­‐t-­‐il des classes sociales aujourd’hui en France ? (Bordas, p 205)

Vous analyserez la pertinence du concept de classes sociales pour comprendre la société d’aujourd’hui. (Magnard p 206)

Peut-­on parler d’un retour des classes sociales aujourd’hui ? (Belin p 159)

La notion de classe sociale est­‐elle encore pertinente pour analyser la société française ? (Belin p 233)

Qu’est-­ce qui différencie la vision marxiste des classes sociales et la vision wébérienne ? (Hatier p 202)

Quels sont les critères de différenciation sociale dans  les sociétés postindustrielles ? (Hatier p 202)

La multiplicité des critères de différenciation sociale brouille-­t­‐elle
les frontières de classe ? (Hatier p 378)

Analysez le groupe social formé par les jeunes. (Hachette p 224)

Y-a-­t­‐il moyennisation de la société française ? (Nathan p 203)