Chapitre 3.
Comment analyser la structure sociale ?


            



La plaquette documentaire


Les documents du cours

Le diaporama sur le chapitre 3

Le TD sur la mesure des inégalités

Le diaporama sur  la mesure des inégalités


 La fiche de Synthèse du Cours


 Un QCM de 20 questions 
Ressources WEB


Chapitre 3. Vidéos et QCM












Résultats des enquêtes sur les pratiques culturelles des français




LE COIN DES VIDEOS



Extrait du documentaire "Baisemains et Mocassins"
Episode des Rallyes



Les Ouvriers des années 60 aux années 2000   
Documentaire Le site T.V., Les trente dernières : La secousse ouvrière








Les annales du Baccalauréat depuis 2012

EPREUVE COMPOSEE
DISSERTATION

PARTIE 1
PARTIE 2
PARTIE 3

Sujets du bac

Montrez que les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler.

Montrez à partir d'un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l'origine d'inégalités sociales.

Montrez le caractère multiforme des inégalités.

Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ?

Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l'approche wéberienne.

Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales.

Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif.

En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales.

Pourquoi peut-on dire qu'il existe des inégalités sociales entre générations ?

Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l'approche wberienne.

Montrez que les inégalités sociales sont multiformes.

Présentez les théories des classes sociales selon Karl Marx.

En quoi l'analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ?


Sujets du bac à télécharger


Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités de patrimoine qu'il met en évidence.


Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités qu'il met en évidence.

Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence l'évolution du patrimoine brut des ménages en France entre 1998 et 2010

Vous présenterez le document puis vous caractériserez l'évolution des inégalités face au chômage qu'il met en évidence.

Vous présenterez le document puis vous comparerez la situation économique des 18-29 ans aux autres tranches d'âge.

Vous présenterez le document puis vous caractériserez l'évolution de l'équipement en multimédia des ménages par catégorie socioprofessionnelle.


Vous présenterez le document puis vous montrerez comment évoluent les aides reçues en fonction du niveau de vie.

Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les caractéristiques de la composition des couples.

Vous présenterez le document et caractériserez la répartition des patrimoines qu'il met en évidence.

Vous présenterez le document puis vous caractériserez l'évolution des inégalités de fréquentation du théâtre en France.


Vous présenterez le document puis vous décrirez les évolutions qu'il met en évidence.

Vous présenterez le document, puis vous montrerez comment ot évolué les inégalités d'accès à la propriété.

Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les différences de diplôme selon l'âge et le sexe.


Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités de salaire qu'il met en évidence.

Vous présenterez le document puis vous caractériserez l'évolution des inégalités des taux d'équipement en oridnateur de la population en France.
Sujets du bac à télécharger


Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif.

Vous montrerez que les inégalités ont un caractère multiforme.

Vous montrerez que les inégalités ne sont pas seulement économiques.

Vous montrerez qu'il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale.

Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales sont cumulatives.

Vous montrerez que l'analyse de la structure sociale en termes de classes sociales peut être remise en cause.

Vous montrerez que les inégalités économiques et les inégalités sociales peuvent être cumulatives.

Montrez que les inégalités sociales peuvent être à l'origine d'inégalités économiques.

Vous montrerez que les inégalités peuvent rendre pertinente l'analyse de la structure sociale en termes de classes.

Vous montrerez que divers critères sont nécessaires pour différencier les groupes sociaux.


Sujets du bac à télécharger

Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?